jueves, 8 de noviembre de 2012

Verbo ser/ estar



Verbe etre: presente simple

Positivo: Pronombre + verbo conjugado + complemento
Negativo: Pronombre + ne + verbo conjugado + pas + complemento
Interrogativo: Est-ce que (/es, qé, cerrada/) + sujeto + verbo conjugado + complemeto +? Coloquial
                   Verbo conjugado +  “----“  + sujeto + complemeto +?  Formal

Ejemplo:
Je suis fou, je suis fou d’amour pour toi, Jesus   
Je ne suis pas fou
Est ce que je suis fou?   O   Suis je fou?





Je suis
Je ne suis pas
Suis-je?

Tu es
Tu n’es pas
Es-tu?

Il est
Il n’est pas
Est-il?
Elle est
Elle n’est pas
Est-elle?

Nous sommes
Nous ne sommes pas
Sommes-nous?

Vous etes
Vous n’etes pas
Etes-vous?
Ils sont
Ils ne sont pas
Sont-ils?

Elles sont
Elles ne sont pas
Sont-elles?




Cielo: le ciel /lé ciál/                   le ciel est beau
Mar: la mer /la meg/                  la mer est bleue
Tierra: la terre /la teeg/              la terre est ronde
Vida: la vie /la ví/                       la vie est belle
Amor: l’amour /lemúg/                ton amour est grand
Día: le jour /le yúug/               
Noche: la nuit /la nuí/
Paz: la paix / la pé/ 
Sonrisa: le sourire /lé suguía/       ton sourire est beau

Je suis amoureuex de toi. Je suis en amour avec vous

4 comentarios: